Printemps de l’Art Contemporain (exposition collective), cur. Adrien Menu, Ateliers Boisson, Marseille (FR), 2024.
Le 04.05.2024, j’ai offert un bouquet de fleur. À qui? pourrait-on se demander. Et bien à personne en particulier. C’est un bouquet célibataire. Un bouquet en sucre reprenant en trompe l’oeil un autre bouquet acheté la semaine précédente sur le marché. Des Pavots de Californie.
Je me suis demandé pourquoi ont dit Pavot de Californie. Il est dit que cette fleur est originaire de la vallée intérieure du Sud de l’Oregon et de Californie. C’est d’ailleurs l’emblème cet état et l’entreprise Apple en a fait photographier des plaines entières pour créer l’un de ses iconiques fond d’écran pour l’Iphone 7. La fleur est aussi utilisée depuis plusieurs millénaires par les Indiens Yokut et Pima pour ses priorités sédatives et l’on continue de l’employer comme alternative aux anxiolytiques.
J’ai commencé à confectionner des fleurs en sucre quelques mois plus tôt pour tenter de remettre au goût du jour la technique du pastillage. Aujourd’hui tombée en désuétude, ce savoir-faire très en vogue pendant l’époque Baroque était le summum de la délicatesse pour la pâtisserie ornementale jusqu’au 19ème siècle. Dans le même temps le commerce du sucre, basé sur l’impérialisme colonial, a permis de structurer l’esclavage tout en devenant le mètre étalon de l’économie des grandes puissances jusqu’au 20ème siècle.
California Poppy, 2024, a été présenté pendant le PAC à Marseille dans l’atelier d’Adrien Menu.
Avec les œuvres d’Antoine Bondu, Emma Cossée Cruz, Elise Courcol-Rozès, Elia David et Adrien Menu.