Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-063_WEB Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-20_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-014_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-054_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-083_WEB Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-14_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-018_WEB Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-05_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-02_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-059_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-01_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-04_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-077_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image et de l’agentivité. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

https://vimeo.com/974025101

01.
Benjamin_Mouly-Portrait-Les_Tanneries-2024
01.

Image © Thomas James

retour en haut
00.

Printemps de l’Art Contemporain (exposition collective), cur. Adrien Menu, Ateliers Boisson, Marseille (FR), 2024.

Le 04.05.2024, j’ai offert un bouquet de fleur. À qui? pourrait-on se demander. Et bien à personne en particulier. C’est un bouquet célibataire. Un bouquet en sucre reprenant en trompe l’oeil un autre bouquet acheté la semaine précédente sur le marché. Des Pavots de Californie.

Je me suis demandé pourquoi ont dit Pavot de Californie. Il est dit que cette fleur est originaire de la vallée intérieure du Sud de l’Oregon et de Californie. C’est d’ailleurs l’emblème cet état et l’entreprise Apple en a fait photographier des plaines entières pour créer l’un de ses iconiques fond d’écran pour l’Iphone 7. La fleur est aussi utilisée depuis plusieurs millénaires par les Indiens Yokut et Pima pour ses priorités sédatives et l’on continue de l’employer comme alternative aux anxiolytiques.

J’ai commencé à confectionner des fleurs en sucre quelques mois plus tôt pour tenter de remettre au goût du jour la technique du pastillage. Aujourd’hui tombée en désuétude, ce savoir-faire très en vogue pendant l’époque Baroque était le summum de la délicatesse pour la pâtisserie ornementale jusqu’au 19ème siècle. Dans le même temps le commerce du sucre, basé sur l’impérialisme colonial, a permis de structurer l’esclavage tout en devenant le mètre étalon de l’économie des grandes puissances jusqu’au 20ème siècle.

California Poppy, 2024, a été présenté pendant le PAC à Marseille dans l’atelier d’Adrien Menu.

Avec les œuvres d’Antoine Bondu, Emma Cossée Cruz, Elise Courcol-Rozès, Elia David et Adrien Menu.

01.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-01_WEB
02.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-03_WEB
03.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-04_WEB
04.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-06_WEB
05.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-07_WEB
06.
Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-05_WEB
retour en haut