Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-02_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-04_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-03_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-029_WEB Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-14_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-01_WEB Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-20_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-02_WEB Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-05_WEB Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-34-2023_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-083_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-15 Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-077_WEB Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-03_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image et de l’agentivité. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

https://vimeo.com/974025101

01.
Benjamin_Mouly-Portrait-Les_Tanneries-2024
01.

Image © Thomas James

retour en haut
00.

Lovelace (exposition collective), cur. Christophe Bruno et Jeff Guess, Xanadu, Iméra, Marseille (FR), 2023.

Finissime piegature, 2023, est un ensemble de sculptures comestibles réalisées en sucre pour venir habiller l’espace de l’exposition Lovelace. Entre amuse-bouche et trompe-l’oeil, c’est une invitation ambiguë à fusionner par le doux avec l’un des motifs les plus savoureux du baroque, le pli.

Installation présentée du 01.06.2023 au 07.06.2023 à l’Iméra de Marseille avec les œuvres d’Astrid de la Chapelle, Lia Giraud, Nadia Lagati, Nicolas Maigret et Jean-Baptiste Sauvage.

www.xanadu.institute

01.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-01_WEB
02.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-02_WEB
03.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-03_WEB
04.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-04_WEB
05.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-05_WEB
06.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-06_WEB
07.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-09_WEB
08.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-10_WEB
09.
Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-08_WEB
retour en haut