Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-16_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-14_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-014_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-029_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-083_WEB Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-34-2023_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-059_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-05_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-04_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-03_WEB Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-02_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-063_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-01_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-11 Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-03_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-15 Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-20_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-077_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

For The Birds (performance), avec Aurélie Jacquet, commissariat de Grégory Castera, Cité Internationale des Arts, Paris (FR), 2016.

Performance présentée le 13/12/16 lors de l’événement Lucy In the Sky With Diamonds orchestré par Grégory Castera. Matériaux utilisés: Branches, assise en mousse polyuréthane, livre de poche en sucre tiré, cuillère-branche en argile et bois, oreille et main en argile, baie, fausse pomme, couverture en cuir synthétique, projecteur à lampe. Durée: 15 minutes environ.

Cette performance remet en jeu le dispositif de prise de vue que j’ai développé pour photographier les oiseaux du jardin de la Cité des Arts. Mon protocole se base sur un ensemble d’objets réalisés à partir de fruits et légumes sculptés, et de matériaux divers (beurre, argile, bois, graines, etc.). Ils servent d’appât pour l’animal et constituent une zone de contact entre lui et moi. L’appareil est déclenché lorsqu’un oiseau se pose à proximité. Comme dans une partie de pêche, l’attente est aussi importante que la prise. Pour cette performance j’ai réemployé certains objets et fonds utilisés pour mes prises de vue, sans préciser clairement la raison de leur usage. La performance se présente comme une série d’actions reflétant la construction d’un décor pour une chose qui n’est nommée que sous forme d’indices. Je considère ce dispositif comme une situation photographique dont le caractère performatif vise à interroger l’idée de désœuvrement.

01.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-02
02.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-01
03.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-22
04.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-05
05.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-23
06.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-06
07.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-08
08.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-11
09.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-07
10.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-13
11.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-12
12.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-03
13.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-17
14.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-20
15.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-16
16.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-21
17.
Benjamin_Mouly-Lucy_In_The_Sky-18
01.

Documentation

retour en haut