Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-059_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-14_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-04_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-15 Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-014_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-01_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-077_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-018_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-063_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-083_WEB Benjamin_Mouly-Xanadu-Lovelace-05_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-054_WEB WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-02_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche_2024_photo_Aurelien_Mole_courtesy_de_l_artiste_et_des_Tanneries_CACIN_Amilly-029_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

Bouquet final (exposition collective), cur. Victoire Barbot, Culot 13, Marseille (FR), 2023.

Le 13.02.2023, ma chaussure-vidéo tenait la porte de l’exposition collective Bouquet final à Culot 13, Marseille (FR).

An apple is looking at (one shoe), c’est le pied droit d’une paire de chaussures Derby noires. J’aimais les porter pour aller à un vernissage, ou d’autres circonstances habillées. Mais la paire s’est usée, elle a finit dans un placard, puis dans un sac, puis devant une benne de tri, avec moi tenant le sac et c’est à ce moment là que j’ai pensé à autre chose.

Dans la semelle en caoutchouc, j’ai creusé une niche pouvant accueillir un téléphone. À l’écran, une pomme poussée par deux pies roule sur un chemin. On voit le monde depuis l’intérieur de la pomme et on regarde la vidéo à l’intérieur de la chaussure.

01.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-59-2023-WEB
02.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-51-2023-WEB
03.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-63-2023_WEB
04.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-35-2023-WEB
05.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-07_WEB
06.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-34-2023_WEB
07.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-10_WEB
08.
Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-41-2023-WEB
01.

Crédit photos installation et événement © Nassimo Berthommé. Crédit photo 03. © Cecile Chassang

05.

For the Birds – An apple is looking at, 2020

07.

For the Birds – An apple is looking at, 2020

retour en haut