WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-07 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-15 Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-08_WEB Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-11_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-19 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-21 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-22 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 Benjamin_Mouly-Soiree_projection_NatureHumaine_FVVGA-22_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-04 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-05 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-11 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-09 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-06 Benjamin_Mouly-Viva_Villa-23_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-10 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-12 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-17 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-20 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-27 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-18 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-03 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-08

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

¡Viva Villa! (exposition collective), commissariat de Cécile Debray, Collection Lambert, Avignon (FR), 2021.

For the Birds (Le beurre), vidéo 16/9, 4K, couleur, son, 21 min, 2020.

For the Birds (An apple is looking at), vidéo 16/9, 4K, couleur, son, 06 min, 2020.

Cimaise arquée, 5 assises en forme de rocher, 1 pomme géante et 1 fauteuil trafiqué qui vibre en diffusant la bande son de (An apple is looking at).

01.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-01
02.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-18
03.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-16
04.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-02
05.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-03
06.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-17
07.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-04
08.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-12
09.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-06
10.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-05
11.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-09
12.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-10
13.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-08
14.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-07
15.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-23_WEB
16.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-20
17.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-22
18.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-13
19.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-21
20.
Benjamin_Mouly-Viva_Villa-14
01.

© Louise Quignon

02.

For the Birds (Le beurre).

03.

For the Birds (Le beurre).

06.

For the Birds (Le beurre).

16.

For the Birds (An apple is looking at).

17.

For the Birds (An apple is looking at).

retour en haut