Benjamin_Mouly-Viva_Villa-23_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-06 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-19 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-07 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-20 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-11 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-03 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-17 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-08 Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-11_WEB Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-08_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-21

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

Puertas Abiertas (performance), avec Huihui Cheng, Casa de Velázquez, Madrid (ES), 2020.

La vidéo For the Birds (Le beurre) a été présentée la première fois à Madrid en 2020 à la Casa de Velázquez, accompagnée d’une improvisation musicale de la compositrice Huihui Cheng. Dans la salle de projection se trouvaient deux pianos (un modèle récent et un autre complètement désaccordé). À partir de ces deux instruments, nous avons établi un protocole de jeu qui permettait à Huihui de naviguer entre différents registres (classique, minimaliste, contemporain) ou bien de jouer d’effets de bruitage. Lors de l’événement, la vidéo, d’une durée de 20 minutes, était diffusée en boucle. Huihui pouvait aller et venir dans l’espace d’exposition comme elle le souhaitait, jouer, s’arrêter, reprendre, sortir, changer de piano.

2 pianos, maillet, bol en métal, scotch, fausse pomme.

www.huihuicheng.com

01.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-01
02.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-02
03.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-04
04.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-05
05.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-06
06.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-07
07.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-08
08.
Benjamin_Mouly-Puertas_Abiertas-03
retour en haut