WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-05 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-04 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-27 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-10 Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-08_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-11 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 Benjamin_Mouly-Viva_Villa-23_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-17 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-06 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-08 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-07 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-18 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-19 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-20 Benjamin_Mouly-Soiree_projection_NatureHumaine_FVVGA-22_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-21 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-22 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-09

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

For the Birds – Le beurre (film), numérique, 16/9, 4K, couleur, son, 21min, 2020.

Un homme en costume de velours (K. Rose) déambule dans un espace naturel peuplé de curieuses formations rocheuses. Au milieu de cet environnent enneigé, un bloc de graisse blanche suscite l’intérêt du personnage et attire la convoitise d’oiseaux à la recherche de nourriture.

Avec les pies du jardin de la Casa de Velázquez

Acteur, Kevin Hoarau

Assistante réalisation, Claire Chassot

Assistant réalisation, Francisco Rodríguez Teare

Caméra, Benjamin Mouly

Prise son, Thomas Andrea Barbey

Musique, Huihui Cheng

Mixage, Étienne Haan

Montage, Benjamin Mouly

Étalonnage, Nadia Khairat Gómez
Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Bretagne (Bourse AIC) et de la Casa de Velázquez.

Lien de visionnage sur demande.

 

01.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-07_WEB
02.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-02_WEB
03.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-01_WEB
04.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-04_WEB
05.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-05_WEB
06.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-14_WEB
07.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-12_WEB
08.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-Le_beurre-15_WEB
retour en haut