WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-21 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-07 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-18 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-10 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-15 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-17 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-05 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-03 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-08_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-04 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-06 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-12 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-08 Benjamin_Mouly-Soiree_projection_NatureHumaine_FVVGA-22_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-19 WELCOME-2021-Benjamin_Mouly-27 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-22 Benjamin_Mouly-For_the_Birds-La_sieste-11_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

Vidéo de présentation (Casa de Velázquez, 2020)

https://vimeo.com/428074338

00.

For the Birds – An apple is looking at (film), numérique, 16/9, 4K, couleur, son, 06min, 2020.

Qu’est-ce que voir le monde depuis l’intérieur d’une pomme? Dans cette scène, nous suivons un groupe de pies dans un jardin. Entre tentative d’approche et dérive visuelle, le regard s’éloigne de la seule perspective humaine.

Avec les pies du jardin de la Casa de Velázquez

Caméra, Benjamin Mouly

Costume, Benjamin Mouly

Doublure, Claire Chassot

Mixage son, Étienne Haan

Étalonnage, Nadia Khairat Gómez
Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Bretagne (Bourse AIC) et de la Casa de Velázquez.

Lien de visionnage en MP.

01.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-14_WEB
02.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-02_WEB
03.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-01_WEB
04.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-03_WEB
05.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-06_WEB
06.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-07_WEB
07.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-10_WEB
08.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-11_WEB
09.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-05_WEB
10.
Benjamin_Mouly-For_the_Birds-An_apple_is_looking_at-12_WEB
retour en haut