WELCOME-2024-Benjamin_Mouly-03_WEB Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-16_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-083_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-16 Benjamin_Mouly-PAC-California_Poppy-02_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-14 Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-03_WEB Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-03_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-063_WEB WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-13 WELCOME-2023-Benjamin_Mouly-11 Benjamin_Mouly-Culot_13-Bouquet_Final-34-2023_WEB Benjamin_Mouly-Toucher_de_bouche-Tanneries_CACIN-014_WEB Benjamin_Mouly-Eaux-Douces-In_Watermelon_Sugar-20_WEB Benjamin_Mouly-Messe_basse-In_Watermelon_Sugar-14_WEB

Benjamin Mouly

, à propos.
+/

Né en 1987, vit et travaille à Marseille (FR).

Contact, benjamin.mouly@gmail.com

Portfolio (FR) – (EN)

Benjamin Mouly a étudié la photographie à l’ENSP d’Arles et l’art contemporain à la HEAD de Genève. Son travail a été exposé en France et à l’international (MC2 Gallery Milan, Alliance Française de Bogotá), à l’occasion d’expositions personnelles (Galerie Les Filles du Calvaire), collectives (Collection Lambert) et de foires (Paris Photo, Unseen Amsterdam, Art Bruxelles). Après une année de résidence à la Casa de Velázquez de Madrid 2019-20, il vit et travaille à Marseille.

Benjamin Mouly développe une pratique pluridisciplinaire traversée par la question de l’image et de l’agentivité. En utilisant la vidéo, la photographie, l’installation ou la performance, il investit l’écart entre l’expérience corporelle et visuelle d’un réel instable et les techniques normalisées de sa capture. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail et l’image constitue un moyen d’appréhender le monde sans tenter de le saisir complètement.

Il met en scène des situations dans lesquelles se retrouvent par exemple des oiseaux, du sucre ou encore du saindoux. Ces matières et ces corps imprévisibles deviennent acteurs de relations où la présence humaine n’est plus le centre. La place de chacun est rendue trouble et les œuvres qui en résultent contiennent souvent une part incongrue ou absurde. Depuis 2019, la vidéo est un médium privilégié dans la pratique de l’artiste. Elle lui permet de faire exister dans la durée des gestes et des matériaux éphémères tout en continuant d’interroger des enjeux liés à la représentation.

https://vimeo.com/974025101

01.
Benjamin_Mouly-Portrait-Les_Tanneries-2024
01.

Image © Thomas James

retour en haut
00.

Amorce d’un récit (exposition collective), avec Mathilde Geldhof, cur. Anne Cartier-Bresson et Christian Gattinoni, La Rue des Arts, Toulon (FR), 2018.

01.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-15
02.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-10
03.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-03
04.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-13
05.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-19
06.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-06
07.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-21
08.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-08
09.
Amorce d'un récBenjamin_Mouly-Amorce_Toulon-20it
10.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-18
11.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-12
12.
Benjamin_Mouly-Amorce_Toulon-16
01.

Park / Les Oranges (2015-2017)

02.

Dos / Hostel (2014-2017)

03.

L’Échaffaudage (2012-2017)

05.

Aquarium (2016)

08.

And a Hand / Negative (2014-2016)

09.

Store (2014-2017)

10.

Scaffholding (2012)

12.

Lit (2014-2016)

retour en haut